Les images de la nudité : le discours stéréotypé des modèles corporels

Une femme nue sur la plage naturiste du Cap d'Agde [source : www.capdagde.com]

Un couple nu sur la plage naturiste du Cap d'Agde [source : www.vacancesnature.fr]


Le tourisme naturiste impose une certaine vision de la nudité et par là même, une norme. Alors que le naturisme est ouvert au grand public, on retrouve, dans les images publicitaires, des stéréotypes bien loin des valeurs pourtant incarnées par les naturistes. La femme répond toujours aux mêmes critères : un corps mince, assis ou en activité et une chevelure blonde pour rappeler la couleur du sable et du soleil. Quant aux hommes, il en va de même : un corps musclé, un certaine largeur d’épaules, un corps en tension ou en activité. Le gras, le mou, l’organique sont bannis au profit du muscle dur, du corps sans poils, suivant les canons esthétiques de la statuaire grecque. Le bronzage, également présent sur ces deux photographies est synonyme de bonne santé. 
Cependant, dans ces deux photographies, on retrouve une volonté commune : ne pas érotiser la chair. Pour preuve, les modèles photographiés ne regardent jamais l’objectif. Pourquoi ? Par peur de la récupération de ces images de nus comme figures érotiques ou pour le fait de ne pas assumer pleinement sa nudité sur les photographies, garder un peu de pudeur alors que le naturisme permet, par définition, de se sentir à l’aise, de mieux accepter son corps et le regard des autres.